La culture maker est un phénomène actuel constituant une branche du « faites-le vous-même » tournée vers la technologie.

C’est un phénomène inverse à la mondialisation.

On crée soi-même, on personnalise son environnement. On ne se cantonne plus à des pratiques et objets standardisés. Tout le monde peut apprendre et il y a un bricoleur en chacun de nous !

C’est quoi un maker ?

Être un maker, c’est bidouiller, réparer, fabriquer en se servant des outils technologiques. En France, de nombreux « laboratoires de création numérique » dits makerspaces ou fablabs (appellation principale), ouvrent.

Les makers y sont équipés de machines-outils high-tech tels que des imprimantes 3D ,des découpeuses lase ou encore des scanners 3D.

Le mouvement des Makers ouvre de nouveaux horizons à l’ingéniosité. Il est fascinant de se dire que les prochaines années seront riches en inventions et produits très utiles conçus par des amateurs et des passionnés dotés d’une imagination qui permet des solutions qui ont échappé aux experts et aux sociétés commerciales.

Désormais la possibilité est donnée à chacun d’avoir accès à des outils abordables et à des communautés d’entraide qui permettent de créer à peu près n’importe quoi, pour autant qu’on le veuille ! Tel est l’état d’esprit des Makers. Voulez-vous faire partie de ce nouvel élan ? Suivez notre formation et rejoignez la communauté des Makers !

Vous avez envie de devenir un bricoleur numérique?

C’est à votre portée !

Devenir un Maker est accessible à tout le monde.