Lexique – Univers des Makers
Makers
Maker (de l’anglais make, lit. faiseur) est une culture contemporaine constituant une branche de la culture Do It Yourself (DIY) tournée vers la technologie. Les domaines typiques de ces projets sont donc l’électronique, la robotique, l’impression 3D et l’usage des machines outils à commande numérique (MOCN) mais également des activités plus traditionnelles telles que la métallurgie, la menuiserie, les arts traditionnels et l’artisanat. La culture met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l’invention et au prototypage.
Le mouvement des makers reprend le contrôle sur la technologie et des projets orientés ingénierie, en surfant notamment sur la vague des technologies moins onéreuses, plus ouvertes et beaucoup plus accessibles. Imprimantes 3D, machines de découpe laser mais aussi forums en ligne pour échanger des idées, accéder aux modes d’emploi et partager des expériences.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker
http://www.wave-innovation.com/mouvement-des-makers.html
Machines outils à commande numérique (MOCN)
Aussi appellé CN est une machine-outil dotée d’une commande numérique. Lorsque la commande numérique est assurée par un ordinateur, on parle parfois de machine CNC pour computer numerical control, francisé en « commande numérique par calculateur ». Dans le domaine de la fabrication mécanique, le terme « commande » désigne l’ensemble des matériels et logiciels ayant pour fonction de donner les instructions de mouvements à tous les éléments d’une machine-outil.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine-outil_%C3%A0_commande_num%C3%A9rique )
Machine-outil
C’est une machine, généralement non portative en travail, actionnée par une source d’énergie et destinée à façonner des produits à l’aide de procédés physiques, chimiques ou autres. Le façonnage, qui porte sur des matériaux à l’état solide (métal, bois, verre, plastiques…), peut s’effectuer aussi bien avec ou sans enlèvement qu’avec ou sans apport de matière ou de produit.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/machines-outils/
Do It Yourself ( DIY )
Ce mouvement est considérée comme une “deuxième vie créative”. Fréquemment désigné par l’acronyme DIY, le mouvement “Do It Yourself”, signifiant en Français “faites-le par vous-même”, se présente comme une philosophie dont le principe consiste à promouvoir un mode de vie anticonformiste où objets usuels mais aussi productions artistiques et intellectuelles, seraient le fruit de créations individuelles laissant la part belle à l’ingéniosité et au système D.
Obsolescence programmée
C’est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.
http://obsolescence-programmee.fr/
Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l’obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.
Modèle 3D
Le modèle 3D contient toutes les informations nécessaires pour concevoir et construire la structure, notamment :
- la géométrie et les cotes ;
- les profils et sections ;
- les types de joint ;
- Matériau
Le modèle 3D est la seule source d’informations pour les dessins et les autres données, telles que les rapports et les fichiers de données CN. Sa représentation en trois dimensions est réalisée sur ordinateur à l’aide d’un logiciel de modélisation. Sans lui, pas d’impression 3D possible.
https://teklastructures.support.tekla.com/fr/211/fr/mod_what_is_a_3d_model
https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/modele-3d-definition/
Prototype
Modèle premier; premier exemplaire (d’un objet à reproduire).
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/prototype
C’est un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit. (…) »1, mais il s’agit aussi parfois d’un exemplaire incomplet (et non définitif) de ce que pourra être un produit (éventuellement de type logiciel2,3, ou de type « service »4) ou un objet matériel final.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prototype
Création collaborative
Désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes internet.
Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif
Fablab
Regroupe des plateformes ouvertes destinées à la libre création numérique. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur(euses), aux designers, aux artistes, aux bricoleurs(euses), aux étudiants(es) ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.
Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology ( MIT http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ )
( http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte )
Makerspace
Appeller aussi Hacklabs, sont une déclinaison des FabLabs, orientés sur l’informatique. Ils proposent à ceux qui le souhaitent de se retrouver pour échanger et partager autour des questions informatiques, aussi bien sur la partie matérielle que logicielle dans un but pédagogique. Le terme de « Hack » doit être entendu dans le sens de « bidouille, bricole » et non dans le sens strict de piratage. Au-delà du côté pédagogique du concept, les Hackerspaces permettent aussi à des passionnés de se retrouver autour de défis informatiques comme le développement de logiciels ou d’applications dans un temps limité par exemple.
HackerSpace
C’est un espace communautaire autour de l’impression 3D. Ce lieu permet de réunir une communauté d’entraide qui partage les mêmes valeurs et centres d’intérêt, généralement autour de l’informatique libre, de l’électronique et de la fabrication. Ce sont des espaces ouverts où le savoir est partagé.
https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/hackerspace-definition-fr/
FablabManager
Il a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.
http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/responsable-laboratoire-fabrication-numerique-fabmanager
Reprap
De la contraction de l’anglais Replication Rapid prototyper, pouvant se traduire par concepteur de réplication rapide. Ce projet a pour objectif de créer une imprimante 3D auto-réplicative (qui peut elle-même se “réimprimer” de manière autonome) et libre. RepRap désigne également les imprimantes 3D réalisées par le projet RepRap.org. Elle sert à réaliser des objets en plastique à partir de fichier 3D.
https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/reprap-definition-fr/
Logicel CAO
“Conception Assistée par Ordinateur” regroupe les logiciels et les techniques de modélisation géométrique qui permettent de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/cao/
Logiciel FAO
Le but de la “fabrication assistée par ordinateur ou FAO “est d’écrire le fichier contenant le programme de pilotage d’une machine-outil à commande numérique. Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée. On appelle également ce type de fichiers : programme ISO ou blocs ISO.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_assist%C3%A9e_par_ordinateur