Un réseau mondial !

Un FabLab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur), en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux basés sur le co-working, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique, particulièrement l’impression 3D. C’est en 2009, à Toulouse, que la première initiative d’un fablab en France a été lancée.

Un espace collaboratif

Les FabLabs regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. En résumé, c’est l’espace où les différents Makers cohabitent.

Les Fablabs sont équipées de machine à commande numérique. Ce sont des machines pilotés par des ordinateurs capables d’interpréter des fichiers de CAO ( Conception Assistée par Ordinateur).

La charte des FabLabs stipule que dans ce genre d’endroit, l’apprentissage repose sur l’échange et la transmission de savoir et de savoir-faire. Autrement dit, l’as de l’imprimante 3D et de la fraiseuse numérique est prié de proposer son aide à son voisin d’établi moins éclairé mais qui n’a pas son pareil pour manier les outils électriques. Et réciproquement. C’est l’esprit des Makers.

Vous trouverez la Cartographie des Fablab dans le monde

Vous avez envie de devenir un bricoleur numérique?

C’est à votre portée !

Devenir un Maker est accessible à tout le monde.