Devenir un Maker est accessible à tout le monde,
vous souhaitez vous aussi imprimer des objets en 3D ?

Une nouvelle révolution industrielle ?

Le concept de l’imprimante 3D fait de plus en plus parler de lui.

Cette nouvelle technologie à caractère disruptif permet de produire soi-même des pièces, comme réparer ou remplacer une partie défectueuse d’un de nos produits.

Cette technique de fabrication révolutionnaire remet en cause la manière de produire et de consommer.

Ses points forts reposent sur plusieurs principes :

  • Choisir, contrôler et produire en fonction de ses besoins et usages
  • Endiguer l’obsolescence programmée
  • Donne la possibilité de personnaliser son produit pour se différencier
  • Recréer de l’emploi local

Des modèles

Combinant à la fois une technique singulière et novatrice, l’imprimante 3D permet de superposer plusieurs couches de matières grâce à des données transmises par un fichier 3D : modèle numérique de l’objet, créée et réalisé grâce à un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur), d’un scanner 3D ou bien récupéré via des plateformes spécialisées. Idéale pour le secteur de la technologie, des mathématiques, de l’ingénierie et bien d’autres, elle se positionne comme l’outil incontournable pour pour le domaine du prototypage et du maquettage.

Grâce à des matériaux constitués sous la forme de filaments plastiques, de poudres métalliques ou de résines, cette technique révolutionnaire matérialise n’importe quel concept ou idée en quelques clics, en s’affranchissant des intermédiaires marketing et commerciaux.

Une technologie accessible à un prix abordable

Cette nouvelle manière de « produire collectivement » qui se base sur le principe de l’entraide permet de fabriquer des objets en réduisant nettement le prix de fabrication et en les proposant dans des domaines qui en nécessitent (médecine, art, industrie…). Les imprimantes 3D mises à disposition au sein de fablab permettent de proposer aux adhérents d’une technologie 3D fonctionnelle et à prix abordable.

L’impression 3D en pleine expansion

Le marché mondial se développe nettement (augmentation des ventes d’imprimante 3D de 75% en 2016). La baisse des prix de production et l’amélioration des technologies sont les piliers majeurs de cette croissance.

Le marché de l’impression 3D (ventes d’imprimantes 3D, de consommables et services associés) devrait atteindre 16,2 milliards de $ d’ici 2018.

L’impression 3D représente une véritable révolution de notre économie et de notre société.

Vous avez envie de devenir un bricoleur numérique?

L’impression 3D, c’est à votre portée !

Devenir un Maker est accessible à tout le monde.