Une prothèse de main à 50 € en France
C’est une 1ère en France : imprimée en quelques heures !
L’impression 3D est en train de révolutionner le monde, notamment dans le domaine médical.
La première prothèse de main en plastique a été conçue grâce à une imprimante 3D. Elle a été créée pour un petit garçon de 6 ans, né sans main droite.
Disponible pour 50 euros
Pour à peine 50 euros, l’objet a été fabriqué par un bénévole de l’association américaine E-nable, Thierry Oquidam. Ces prothèses de main et d’avant-bras sont essentiellement destinées aux enfants qui, pour diverses raisons, ne choisirait pas d’utiliser une prothèse médicale traditionnelle.
Ce tout nouveau procédé est disponible en open source, directement en ligne. Son utilisation est très simple: la prothèse s’enfile et se retire sans difficulté et sans instructions nécessaires au préalable.
Les plans en open source
Cette ONG américaine a rendu possible cette prothèse numérique et elle met à disposition des plans de prothèses de mains, pour permettre à des milliers de particuliers dans le monde de les concevoir très facilement et de les proposer à des patients qui en aurait besoin.
« Depuis 2013, nous avons livré environ 2 000 mains dans 37 pays, surtout pour des enfants, mais aussi pour des adultes amputés dans des pays en voie de développement », recense Jon Schull, le créateur de l’ONG. Cela n’a pas échappé aux yeux de Google, qui a remis un prix de 600 000$ (540 000euros) à l’ONG pour la féliciter de cette innovation.