Laurent Bernadac a inventé le premier violon électrique imprimé en 3D. De retour du CES de Las Vegas de 2017,  il nous explique plus en détails l’histoire et les étapes de sa réussite.

D’où t’es venue l’idée de ce violon en 3D ?

Au départ, j’avais envie d’essayer de créer un violon électrique différent. Plus confortable avec les mêmes sensations que le violon classique et avec surtout un son complètement différent, plus percutant et plus direct. Étant ingénieur (génie mécanique) et violoniste, je me suis dit qu’il fallait que je tente l’expérience !

Quelles sont les principales différences entre ton 3Dvarius et un violon traditionnel ?

Le 3Dvarius n’a pas de caisse de résonance, il n’émet dont presque aucun son lorsqu’il n’est pas branché. 4 micros de contacts (transformant la vibration des cordes et du corps de l’instrument en signal audio) sont placés à l’intérieur du chevalet pour capter le son direct du 3Dvarius. Ensuite, ce signal audio passe par des processeurs d’effets puis un système de diffusion et d’amplification.


 

Quels sont les matériaux utilisés pour construire le 3D-varius ?

Le corps est réalisé en une seule pièce en résine epoxy haute densité mise en forme grâce à la technique de la stéréolithographie (impression 3D haute performance). Les cordes et le coussin sont les même que sur les violons traditionnels, les mécaniques sont issues des guitares et la prise jack est conventionnelle.

Vous vous intéressez aux innovations que peut apporter le monde des Makers ?

C’est à votre portée !

Devenir un Maker est accessible à tout le monde.