Je pense donc j’entreprends !
Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Avec l’avènement des générations Y et Z, le travail évolue. Ce n’est plus quelque chose que l’on subit, aujourd’hui chacun est actif et responsable de sa carrière. Imaginez un espace où ces indépendants travaillent ensemble mais pour des clients distincts, un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy. Des lieux comme cela existent: ce sont les espaces de coworking.
Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.
C’est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location.
Etre indépendant
Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace.
Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers. Potentiellement, nous sommes tous le client de quelqu’un et quand les compétences matchent, ça peut faire des étincelles…
Les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité: bureau, wifi, imprimante, imprimante 3D, vidéoprojecteur, salles de réunion, etc. Tout cela pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les coworkers. Ce système vous permet aussi de gagner un temps précieux en vous libérant de certaines tâches administratives. Mais travailler en coworking c’est aussi et surtout rejoindre une communauté et respecter les valeurs du coworking. Votre bureau devient un lieu de rencontres et d’échanges, basé sur l’idée que « plus je donne, plus je reçois ». Les outils de travail collaboratif facilitent votre quotidien et le côté humain engendre une émulation très positive… et plus si affinité ! Les avantages du coworking sont nombreux et devraient plaire aux travailleurs en quête d’une nouvelle aventure.
Un phénomène grandissant
On compte plus de 2500 espaces de coworking dans le monde. Ce phénomène s’organise et ces espaces forment un réseau qui dépasse les frontières. Certains espaces proposent un Pass de Coworking (Copass) qui permet aux membres d’un espace de coworking de travailler gratuitement quelques jours dans 200 espaces répartis dans plus de 40 pays. Et derrière ces espaces il y a des gens, souvent ouverts et intéressants, qui vous aiguilleront dans le développement de votre activité à l’étranger. Vous disposez ainsi de ressources autrefois réservées aux grands groupes internationaux. Vous êtes mobiles et connectés à l’échelle de la planète.
Vous voulez vous démarquer de vos concurrents ?
C’est à votre portée !
L’impression 3D est accessible à tout le monde.